Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quand on est auteur, il est courant de signer des dédicaces. Comme l’autographe, la dédicace permet de nouer un lien particulier entre l’écrivain et son lectorat, au-delà de l’aspect commercial. Pour les lecteurs, en effet, elle est le signe que l’auteur leur accorde une attention personnelle dans son projet d’écriture. Pour cela, il est nécessaire de ne pas la bâcler. Voici donc 7 conseils des Editions J’aime pour signer vos dédicaces.


Qu’est-ce qu’une dédicace ?
Dans l’écriture, la dédicace est un hommage qu’un écrivain rend à une personne en particulier, dans les premières pages de son livre. C’est aussi une formule manuscrite qu’il adresse à un lecteur en possession d’un de ses livres. Et ces mots, écrits de la main même de l’écrivain, en plus de directement le lier au lecteur, ajoutent de la valeur au livre.


À quelle occasion avez-vous à signer des dédicaces ?
En tant qu’auteur, vous aurez à signer des dédicaces à de nombreuses occasions. La plupart du temps, ce sera lors d’évènements auxquels vous prenez part en tant qu’auteur : séminaires, foires, salons, conférences, conventions, etc., où des personnes qui se sont procuré un de vos livres vous demanderont de les leur dédicacer. Vous pourriez aussi avoir à signer des dédicaces dans le but d’envoyer des exemplaires à quelqu’un de précis ou à la presse spécialisée. Il est aussi possible que vous ayez à signer des dédicaces chez vous ou chez votre éditeur, dans le cadre d’activités marketing ayant pour vocation de vous faire connaître.


Soyez original
Après publication, tous les exemplaires d’un certain livre se ressemblent tous. Avoir son livre signé par son auteur rend cet ouvrage particulièrement précieux, car la dédicace singularise un livre. Vous devez donc faire preuve d’originalité en signant les livres. En effet, écrire la même phrase dans 100 bouquins ne les rend uniques en rien. Or, c’est le but que vise la dédicace. Faites en sorte qu’aucune de vos dédicaces ne vaille une autre.


Faites preuve d’authenticité
Certaines erreurs sont à éviter lorsque vous faites une dédicace : ne pas mettre votre nom d’auteur ou ne pas signer, par exemple. Il est important que vos dédicaces soient authentiques et qu’on puisse vous identifier avec. Lorsque votre ouvrage deviendra un chef-d’œuvre, cela en augmentera la valeur.
Pour produire des dédicaces authentiques, vous pouvez mentionner des détails originaux comme l’heure, la date ou le lieu de rencontre d’avec le lecteur.


Racontez des anecdotes exclusives sur votre livre
Il est possible que certaines dédicaces ne s’adressent pas à des personnes physiques. Une des meilleures façons de faire ce type de dédicace, c’est de raconter des anecdotes sur votre livre. Il s’agit de narrer en quelques phrases une petite histoire relative à votre livre, à son contenu ou encore à vous. Balancez quelques informations non connues du public sur la naissance du livre, sur ce qu’en avait été le tout premier titre ou encore sur celui dont s’inspire votre personnage principal ou encore.

A lire aussi : 7 points clés à évaluer avant d’envoyer son livre à un éditeur


Ce sont là autant de petites informations inédites que vous pouvez utiliser pour faire des dédicaces parfaites. Et le gros avantage avec cette méthode, c’est la spontanéité de l’inspiration, puisque l’histoire du livre est directement liée à vous.


N’oubliez pas d’être convivial et de faire plaisir aux lecteurs
Le plus important dans une séance de dédicaces, ce n’est pas forcément le moment où vous signez les livres. C’est plutôt la magie du contact avec vos lecteurs, un moment de partage unique. C’est donc le lieu d’être convivial et ouvert. N’hésitez pas à engager la conversation avec les personnes qui viennent à vous. De cette façon, vous glanez rapidement quelques informations à leur sujet avant de signer la fameuse dédicace.
Il est également recommandé de prêter l’oreille à ce qu’ont à dire les gens et d’en tenir compte lorsque vous signez les dédicaces. Si quelqu’un vous demande de signer sa dédicace avec le prénom « Jean-Michel », prenez la peine de la signer effectivement avec Jean-Michel et non avec Jean tout court. En respectant son vœu, vous montrez que vous êtes attentionné, présent avec lui. Vous ne donnez ainsi pas l’impression que vous vous ennuyez ou que vous aimeriez être ailleurs à cet instant.


Préparez des formulations
Imaginez la situation où vous dédicacez vos œuvres en prévision d’une activité promotionnelle. Dans ce cas, vous ne connaissez pas toujours ceux à qui iront les livres. Il vous serait donc impossible de personnaliser la dédicace en y mentionnant des gens nommément.
Par exemple, il serait un peu inutile d’adresser des dédicaces dans des livres qui vont à des bibliothèques.
Ce qu’il faut faire dans ce genre de scénarios, c’est préparer quelques phrases accrocheuses à utiliser pour faire vos dédicaces. De cette façon, vous gagnerez beaucoup de temps si vous avez de nombreux bouquins à dédicacer. Attention, préparer vos dédicaces ne signifie pas qu’elles doivent manquer d’originalité ou qu’elles doivent être bâclées.


Demandez directement ce qu’il faut dédicacer
Se voir offrir précisément ce qu’on désire fait toujours énormément plaisir. Vous pouvez donc simplement demander à la personne pour qui vous signez la dédicace ce qu’elle voudrait que vous lui écriviez. C’est une méthode simple, efficace et rapide. Elle vous fait gagner du temps et ravit le lecteur.


Préparez votre matériel
Vous ne voudriez pas avoir à demander à chaque lecteur s’il a un stylo sur lui pour pouvoir lui signer sa dédicace. C’est pour cela que vous devez veiller à toujours avoir sur vous stylos, feutres, etc. lors de vos sorties publiques. Cela peut sembler insignifiant, mais il a tout de même de l’importance.

Commenter