Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’avènement du numérique et l’évolution de la technologie ont induit l’apparition de nouveaux modes de lecture. Avec les différents supports électroniques de lecture plus ou moins tendance qui ont vu le jour depuis, la traditionnelle façon de lire devient de jour en jour obsolète. Si s’affranchir du papier relève d’un certain modernisme, les livres numériques n’égaleront jamais le moment de qualité exclusif qu’offre le livre en papier. À votre avis, pourquoi le livre format papier n’a-t-il pas disparu malgré l’omniprésence des ebooks ? Parce que le livre en papier possède des caractéristiques uniques qui vous permettent de joindre l’utile à l’agréable.
On pourrait bien sûr vous lister les nombreuses raisons qui font du livre imprimé un incontournable, mais à la place, nous vous proposons cinq façons de lire un livre en papier de sorte à en tirer le plus de plaisir.



Dans votre confortable canapé préféré


L’un des privilèges de la lecture, c’est le pouvoir de s’évader sans bouger de chez soi. Aussi est-il indéniable que pouvoir lire un bon livre dans son endroit préféré décuple le bonheur que procure l’exercice. Être dans le bon état d’esprit permet de savourer ce moment de cocooning mérité après une semaine de travail chargée. Alors, si vous êtes seul, sans personne pour venir vous embêter, c’est le moment de vous détendre. Préparez-vous une douceur, servez-vous un verre de vin. Installez-vous confortablement dans votre canapé et plongez en toute sérénité dans votre bouquin.



À la bibliothèque du quartier


Le rôle premier et par conséquent social d’une bibliothèque est de réunir dans un même endroit les amoureux de la lecture. Contrairement à ce que vous pourriez croire, lire dans une bibliothèque peut être une expérience enrichissante et plaisante. Et à la bibliothèque, ce ne sont pas vos préférences en matière de livres qui manqueront, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pourriez mettre autant de livres que vous voulez sur votre « To-read list ». Avec les espaces aménagés pour la lecture, vous pourrez même vous trouver un coin tranquille si vous êtes un adepte du silence. Ou vous mélanger au groupe des lecteurs si vous êtes à l’aise pour lire avec du monde autour. Au-delà des riches connaissances que vous acquerrez, vous ferez aussi la rencontre de personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous. C’est aussi ça, le plus d’une expérience de lecture en bibliothèque.



Avec un groupe de lecture


Le plaisir de lire est individuel, mais il peut cependant être partagé. C’est bien de savourer seul ce plaisir, mais c’est encore mieux de le faire en groupe. Ne dit-on pas qu’on ne jouit bien que de ce qu’on partage ? Avec un groupe de lecture, vous vivrez une expérience unique et de qualité : lire, faire lire, entendre lire. En plus d’ouvrir plus largement votre esprit à de nouveaux genres littéraires, à de nouvelles cultures, etc., il vous permet de renforcer vos connaissances en confrontant les avis des uns et des autres. Vos capacités en matière de communication ainsi que votre esprit critique s’en verront développer. Et si par chance, vous aspiriez à devenir écrivain, vous aurez gratuitement à disposition des avis de lecteurs aguerris.


Dans un jardin public pour une expérience unique


Envie de vous évader un peu de chez vous, de vous changer les idées ? Pourquoi pas dans un jardin public avec un livre qui vous fait du bien, votre roman préféré du moment ?
Lire chez soi ou à la bibliothèque peut devenir routinier pour ceux notamment qui ont l’habitude de le faire. Feuilleter un livre dans un jardin, à l’ombre, au pied d’un arbre, entouré d’herbes vertes, bercé par le chant des oiseaux, le vent soufflant dans vos cheveux peut être une expérience exceptionnelle, un moment magique. Prendre un bon bol d’air frais ne sera que bénéfique pour votre corps et votre esprit. Et une découverte littéraire en plein air est une pratique particulièrement agréable, vous pouvez nous croire.



À la piscine pour un bon moment de relaxation


Qui dit piscine dit généralement détente, bronzage et lecture. Eh oui, que serait un bon moment de relaxation sans votre activité favorite : le bouquinage ?
On ne vous apprend rien de nouveau en vous disant que les livres sont comme des fenêtres ouvertes sur de nouveaux mondes, de nouveaux personnages, dont les intrigues peuvent stimuler votre imaginaire, détourner votre attention de vos problèmes, et par conséquent, vous détendre. Alors, installez-vous douillettement dans un hamac, sur un matelas de piscine ou sur le bord même de la piscine, les pieds flottant dans l’eau, et laissez-vous emporter par l’histoire et la magie d’un bon livre.

Voila présentés, 05 façons de profiter des joies de la lecture. Dites-nous laquelle vous pratiquez le plus souvent et pourquoi.

Commenter