Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La lecture est une activité à plusieurs dimensions. Elle joue un rôle primordial dans le développement de l’homme. Elle permet d’acquérir des connaissances, de développer son sens de l’imagination et de la rédaction, mais également de faire une pause dans les activités quotidiennes. Cet exercice est si avantageux que de très grands auteurs l’ont rappelé, à travers des citations lecture, afin que sa pratique ne s’estompe pas. Les Editions J’aime vous présentent dans cet article les 06 meilleures citations lecture qui mettent en avant les avantages de la lecture.
De Montesquieu à Jules Renard, en passant par Victor Hugo, voici les 06 meilleures citations lecture que vous devez connaitre.


Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé – Montesquieu
Charles de Secondat, né baron de Brède et de Montesquieu, communément appelé Montesquieu, est un des écrivains français ayant marqué l’histoire. Il nous apprend ici que la lecture est réparatrice. Elle permet en effet à celui qui lit d’éloigner la tristesse en plongeant dans le merveilleux monde des bouquins.


Lire, c’est boire et manger ; l’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas – Victor Hugo
Inutile de présenter Hugo, un des plus grands écrivains de la langue française et de la littérature universelle. Pour lui, la lecture, même si elle est une activité spirituelle, est comparable à la boisson ou à la nourriture par analogie à leurs effets sur le corps humain. Et l’homme qui ne lit pas appauvrit et affaiblit son esprit qui logiquement devient donc « maigre ».


La lecture est la respiration de l’âme – Emmanuel Perraud
Imaginez un instant vivre sans respirer. Vos organes manqueront progressivement d’oxygène et si une solution n’est pas trouvée rapidement, vous mourrez sûrement. À l’instar de Hugo qui compare la lecture à la boisson et à la nourriture de l’esprit, Perraud la considère comme la respiration de l’âme. Si vous ne lisez pas, votre âme « suffoquera » et mourra sûrement.


Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même – Daniel Pennac
Lire, c’est faire frontalement face à cette nouvelle tendance de l’humanité qui banalise toute activité qui relève de l’esprit. Et, une chose est de lire, une autre est de bien mener sa lecture. Le bon livre, lu de la bonne manière, peut nous aider à combattre le mauvais à l’extérieur. Mais aussi nos propres envies les plus obscures.


La lecture est l’apothéose de l’écriture – Alberto Manguel
Cette citation est tirée de « Une histoire de lecture », livre paru en septembre 2001. Nous savons tous à quel point il est savoureux de faire une rédaction qui semble impeccable. Comment pourrions-nous cependant juger une rédaction sans la lire ? Ces écrits de Manguel trouvent tout leur sens, car le point culminant de l’écriture ne pourrait être rien d’autre que la lecture.


Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux – Jules Renard
Et oui, lire représente un pur bonheur. Entrer dans l’esprit d’un livre et vivre chacune des expériences qu’il véhicule est une merveilleuse aventure. En considérant le nombre de bons livres déjà écrits et le nombre qui viendra encore, nous avons encore de quoi être heureux autant que Jules Renard.

Commenter