Skip to content Skip to footer

Vous aimez bien lire, mais vous n’arrivez presque jamais à terminer un livre ? Votre enthousiasme s’effrite au bout de quelques minutes de lecture et votre esprit commence à vagabonder sans crier gare ? Eh bien, ça arrive à bien plus de lecteurs qu’on voudrait le croire, même aux meilleurs.

Un message ou un appel, un bruit extérieur, un manque d’intérêt ou de temps sont autant de facteurs qui détournent facilement votre attention de la lecture. Et ce manque de concentration, lorsqu’il est répétitif, conduit inévitablement au désenchantement vis-à-vis de la lecture. Vous vous retrouvez à lire une à deux pages toutes les 3 semaines et au bout d’un an, vous n’arrivez pas réellement à terminer un seul livre. 

Heureusement,  il existe des techniques dites anti-distraction testées et approuvées qui peuvent vous aider à vous concentrer et à enfin terminer vos livres. En voici quelques-unes des plus efficaces. 

Créez votre rituel de lecture

C’est une technique anti-distraction livre sous-estimée et pourtant si efficace. Pour la majorité des gens, il suffit de prendre son livre et de lire. Ce qui n’est pas faux, puisqu’en réalité c’est comme ça que ça devrait fonctionner. Mais malheureusement pour nous, notre cerveau ne l’entend pas toujours de cette oreille.

Pour qu’il se concentre véritablement, il a besoin d’être mis en situation. Vous devez le conditionner à rester concentré dans une certaine situation. Par exemple, dans le cadre de la lecture, le rituel crée un contexte qui, à force d’être répété, envoie un signal au cerveau, un peu comme un rappel qui dit : “c’est le moment de lire”.

Pour amener votre cerveau à coopérer, faites en sorte de rendre ce rituel intéressant. Il ne suffit pas de juste prendre un livre et de commencer à lire. Vous devez créer des conditions favorables à la lecture. Voici une façon de faire simple :  

  • Choisissez un moment convenable pour vous. Le matin au réveil, par exemple, ou le soir avant de vous coucher. Si vous n’avez vraiment pas le temps en semaine, vous pouvez aussi planifier votre moment lecture sur le week-end. 
  • Associez ensuite la lecture à une habitude plaisante. Certaines personnes prennent du plaisir à boire du café au lait, du thé au miel ou du chocolat chaud. Pour d’autres, une musique douce ou simplement un moment de calme procure un sentiment de plénitude. Si vous prenez l’habitude de lire pendant ces moments de plaisir, votre cerveau associera naturellement la lecture au plaisir. 
  • Alliez l’utile à l’agréable. Vous ne pouvez pas vous concentrer pour lire si certaines conditions ne sont pas réunies. Trouvez le bon emplacement, la bonne position, la bonne luminosité, le bon livre aussi. Ce faisant, vous préparez votre cerveau à rester focus. 

Coupez toutes les distractions

Même avec toute la volonté du monde, vous ne réussirez pas à vous concentrer pour lire si vous ne coupez pas les distractions. C’est la technique anti-distraction livre la plus évidente, et pourtant, très peu y arrivent vraiment. L’un des plus grands ennemis de la lecture est le téléphone portable.

Une étude menée en 2017 par la McCombs School of Business de l’Université du Texas à Austin révélait que la simple présence de votre téléphone sur la table, même éteint, diminue vos capacités cognitives. Maintenant, imaginez-le allumé et connecté. Par les grands cieux ! Comment espérez-vous vous concentrer ?

La solution simple est de couper tout. À défaut de l’éteindre et de le ranger dans un tiroir, mettez votre téléphone en mode avion ou réglez les notifications sur “Ne pas déranger”. 

Utilisez la technique anti-distraction livre Pomodoro ou focus par micro-engagement

La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps et de la concentration. Vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre concentration quand vous lisez un livre par exemple. Tout le monde sait que le cerveau a une durée limitée de concentration effective quel que soit l’activité. Donc, l’idée est de tirer le plus de profit de cette concentration, d’où le micro-engagement.

Avec la technique Pomodoro, vous choisissez une courte période, par exemple 15 à 20 minutes pour lire sans interruption un certain nombre de pages. Cette durée est suffisamment courte pour ne pas vous décourager, mais suffisamment longue pour avancer sérieusement dans la lecture. 

Une fois ce temps écoulé, vous prenez une pause de quelques minutes. Et vous reprenez le même exercice. Vous pouvez le répéter 3 à 4 fois en fonction de vos objectifs. Si vous faites ça tous les jours, vous augmenterez considérablement vos chances de vite finir vos livres. 

Faites de la lecture un plaisir, pas une obligation 

Quand la lecture devient une tâche ou une obligation, il est plus difficile d’en profiter. Ce qui maintient l’intérêt, c’est surtout le plaisir que procure cette activité. Pour rester motivé, une technique anti-distraction livre simple est de définir un objectif plaisir. Évitez de vous imposer des défis contraignants comme lire 50 pages par jour, par exemple.

En réalité, ce n’est pas le nombre de pages qui compte, c’est le plaisir que vous en tirez, c’est ce qui maintient votre concentration. Alors, lisez les livres qui vous plaisent. Choisissez-les selon votre énergie du moment. Quand vous êtes fatigué, optez pour un roman léger, un recueil de poésie, une nouvelle. Vous avez de l’énergie à revendre ? Un polar ou un thriller sauront vous combler. 

Pour enfin terminer vos livres, vous n’avez pas à vous forcer à lire davantage tous les jours. Essayez plutôt de trouver le moyen de vous couper des distractions et retrouver le plaisir de la lecture. Ces techniques vous aideront progressivement à y arriver.

Commenter