Skip to content Skip to footer

Les gens lisent de moins en moins aujourd’hui; c’est un constat général. Les raisons sont multiples, mais celle qui revient le plus souvent, c’est le manque de temps. Entre le travail ou les études, la vie de famille et les mille petites obligations du quotidien, il peut en effet sembler difficile de s’adonner à la lecture, à moins d’une volonté ferme ou d’un goût prononcé pour les livres. Pourtant, trouver du temps pour la lecture est plus simple qu’il n’y paraît : tout est une question de disposition. Lire ne demande pas forcément des heures entières. Il suffit de trouver les bons moments, ces instants de qualité que vous pouvez glisser ici et là dans votre emploi du temps si rempli. Si vous aussi vous avez l’impression de manquer de temps, voici les moments propices de la journée où vous pourrez lire quelques pages sans effort et avec plaisir.

Le matin, pour bien démarrer la journée

C’est sans doute l’un des meilleurs moments de la journée pour lire. On dit souvent que lire le matin, c’est comme offrir un bon petit-déjeuner à son esprit. Cela permet de commencer la journée du bon pied. En réalité, lire quelques pages le matin avant de plonger dans l’agitation de la journée est tout bénef pour vous. C’est un petit exercice qui ne prend que dix à quinze minutes, mais dont les effets sont nombreux sur votre bien-être, aussi bien physique que mental. Quelques minutes de lecture permettraient, selon plusieurs études, de réduire votre stress, de renforcer votre attention et votre concentration, et de stimuler votre créativité. 

La lecture dont on parle ici, c’est bien sûr une lecture plaisir : un roman, un poème, un livre qui vous inspire ou vous divertit. Pas vos mails, pas les notifications du téléphone, ni même le journal du matin. 

Pendant les trajets, pour mettre à profit l’attente 

Vous pensez n’avoir pas le temps pour lire, et pourtant, vous disposez de quelques minutes de libre pendant les trajets. Pourquoi ne pas les mettre à profit ? Transformer ce temps libre dans la voiture, le bus, en instant-lecture, votre mini moment d’évasion pour échapper aux bruits… Vous ne le savez peut-être pas encore, mais “Lire, c’est le moyen le plus agréable de voyager”. Lire pendant ces instants, c’est un peu comme voyager en voyageant. La lecture ouvre l’esprit à l’imaginaire, nous fait découvrir d’autres univers, et lire pendant le voyage rend l’expérience doublement agréable. 

Bien entendu, il est impensable de lire en conduisant. Vous pouvez vous y adonner uniquement si vous êtes passager et en mesure de le faire. Pensez à toujours garder un livre sous la main pour ne pas manquer une occasion d’en profiter. 

La pause déjeuner, pour nourrir aussi l’esprit

Quel que soit le moment de la journée où vous lisez, vous nourrissez votre esprit. Mais à la pause déjeuner, c’est particulier. C’est un moment pour souffler et vous ressourcer. Alors, au lieu de scroller sur votre téléphone dans ces moments-là, accordez-vous plutôt quelques minutes pour lire et nourrir votre esprit. Parce que contrairement aux séries ou aux vidéos qui finissent par vous vider de votre énergie, la lecture, elle, vous recharge.

Optez toujours pour un livre que vous appréciez, le genre qui vous fait vous évader, qui vous procure du plaisir. Cette forme de lecture là vous déconnecte du travail et vous apaise. 

Le soir, pour se déconnecter en douceur

Lire est un bon moyen pour se déconnecter le soir. Après une journée bien remplie, la lecture agit comme un sas de décompression. Elle vous aide à mettre de côté le stress accumulé dans la journée. Quelques pages suffisent pour passer doucement du rythme effréné de la journée à celui, plus calme, du soir. Pensez à choisir une lecture légère et apaisante, notamment un roman doux ou une histoire qui vous détend. Les thrillers haletants ou les drames morbides sont à proscrire si vous souhaitez mieux dormir.

La lecture du soir favorise aussi l’endormissement, car elle permet au cerveau de se concentrer sur une seule chose, loin des écrans et de la lumière bleue.

Au final, lire n’est pas seulement une question de disponibilité. C’est aussi une question de priorité, celle de choisir la lecture plutôt que d’autres activités qui prennent votre temps, comme scroller sur le téléphone, regarder un film, et autres. Quelques minutes de lecture glissées ici et là dans la journée peuvent rapidement se transformer en chapitres dévorés en quelques semaines, puis en livres entiers lus en quelques mois. Vous réaliserez  alors que le temps pour lire, finalement, vous l’aviez déjà. 

Et si, dès demain matin, vous ouvriez un livre au lieu de votre téléphone ?

Commenter