Tout comme le sport, la lecture est une source de plaisir et d’évasion. Bien plus qu’un simple passe-temps, elle peut réellement transformer votre quotidien. En plus d’élargir vos connaissances et d’enrichir votre vocabulaire, lire améliore la concentration, stimule l’imagination et réduit le stress. Pourtant, au quotidien, lire peut être un véritable défi. Heureusement, il existe plusieurs solutions simples et pratiques pour intégrer la lecture à votre routine, sans forcer ni bouleverser votre emploi du temps. Lire régulièrement demande un peu de discipline certes, mais en appliquant ces quelques astuces de lecture, vous parviendrez à lire plus souvent et sans effort.
Choisir un livre qui vous intéresse
L’une des principales raisons pour lesquelles on abandonne un livre, c’est qu’il ne nous captive pas ou qu’il n’est pas à notre goût. On pense parfois qu’il faut lire des classiques comme Guy de Maupassant ou des livres populaires pour être un bon lecteur, mais c’est totalement faux ! Lisez ce qui vous intéresse. Que ce soit un roman, un thriller psychologique ou même un livre de développement personnel, l’essentiel est que vous prenez du plaisir.
Si un livre ne vous accroche pas après quelques chapitres, ne forcez pas et passez à un autre. Petit conseil : créez votre “PAL” (Pile À Lire) c’est-à-dire, faites une liste des livres que vous aimeriez lire et gardez-la sur votre téléphone ou dans un carnet. Ainsi, dès que vous finissez un livre, vous savez déjà lequel choisir ensuite !
Etablir une routine de lecture
Lire ne demande pas forcément des heures de disponibilité. En réalité, il suffit d’un peu d’organisation pour caser quelques minutes de lecture dans la journée. Créer une routine de lecture est essentiel pour lire régulièrement sans avoir à y penser. L’une des meilleures astuces de lecture est de l’associer à une habitude ou à un ou plusieurs moments précis dans la journée, notamment :
- le matin au réveil, lire quelques pages au lieu de prendre le téléphone
- le soir, lire avant de dormir pour se détendre et éviter les écrans
- pendant le petit déjeuner, déjeuner ou dîner
- après avoir éteint la télévision
- en écoutant de la musique douce
- etc.
Toujours avoir un livre sur soi
Voici une des astuces de lecture infaillibles qui peut vous faire lire plus chaque semaine. La règle ? Glissez toujours un livre dans votre sac ou mettez-le bien en évidence chez vous pour l’avoir à portée de main à tout moment. La lecture doit être l’un de vos réflexes surtout si vous souhaitez en faire une habitude. Cela paraît simple et ça l’est en réalité. Avec un livre toujours à portée de main, vous pourrez même profiter des micro temps libre de la journée pour lire 2 ou 3 pages – quand vous faites la queue dans un supermarché, en attendant le début d’une réunion ou même en classe en attendant l’arrivée du professeur.
Se fixer un objectif de lecture
L’une des meilleures façons de commencer à lire régulièrement est de définir un objectif précis, adapté à votre besoin . C’est un moyen de vous engager activement à lire et de suivre vos progrès. Par exemple, vous pouvez vous fixer un objectif quantitatif ou un objectif temporel.
L’objectif quantitatif
Si vous n’avez pas l’habitude de lire, commencez avec des objectifs modestes et augmentez progressivement à mesure que cela devient une habitude. Si vous êtes un lecteur régulier, vous pouvez viser un nombre plus élevé de pages ou de chapitres.
L’objectif temporel
Vous pouvez commencer par lire pendant 15 à 20 minutes par jour. Cela peut être plus facile à intégrer dans votre emploi du temps. Vous pouvez arrêter de lire après ce temps, même si vous n’avez pas terminé le chapitre. Cela vous évite la pression de devoir toujours finir un chapitre pour “respecter” l’objectif. L’important est de ne pas se mettre la pression. L’idée est de faire de la lecture une habitude, pas une contrainte.
Vous pouvez utiliser une application comme Bookmory pour enregistrer vos objectifs atteints et ainsi voir vos progrès.
Célébrer ses réussites
Choisissez un livre et fixez-vous une échéance réaliste pour le finir. Dès que vous atteignez cet objectif, faites vous plaisir en vous offrant une récompense bien méritée. Par exemple, si vous terminez le livre dans le délai imparti, vous vous offrez une soirée cinéma, un dessert spécial, un nouvel accessoire de lecture comme un marque-page. Prenez le temps de savourer la récompense, vous le méritez. Notez que cette façon de faire transforme la lecture en un challenge motivant et vous permet de vous faire plaisir à chaque étape franchie.
Lire plus souvent, c’est possible, même avec un emploi du temps chargé. Pour ce faire, il suffit d’adopter quelques bonnes astuces de lecture. Choisir des livres qui vous plaisent, intégrer la lecture dans votre routine, avoir un livre toujours à portée de main, se fixer des objectifs et célébrer ses réussites. Pas besoin de forcer ! En appliquant une ou deux de ces astuces, vous prendrez goût à la lecture sans même vous en rendre compte. Alors, quelle méthode allez-vous tester en premier ?