Skip to content Skip to footer

Vous avez enfin terminé la rédaction de votre manuscrit (ou tapuscrit) et vous souhaitez le faire éditer. Mais sous quelle forme ? Il est primordial, dans votre intérêt et celui de votre livre, de bien connaître les différents types de contrats d’édition existant avant de vous lancer. Dans cet article, nous aborderons les deux types d’édition les plus courants que vous propose notre maison, les Editions J’aime.

A quoi différencie t-on l’édition à compte d’auteur de celle à compte d’éditeur ? 

Edition à compte d’éditeur 

L’édition classique, celle dite traditionnelle, c’est l’édition à compte d’éditeur. Le principe de cette édition repose sur la prise en charge totale de toutes les dépenses liées au livre par l’éditeur ou la maison d’édition, après cession de certains droits par l’auteur. Ce contrat d’édition décharge l’auteur de toutes les responsabilités éditoriales, financières, juridiques, etc. En plus de financer entièrement la publication du livre, le contrat d’édition à compte d’éditeur garantit à l’auteur une rémunération appelée droit d’auteur, proportionnelle au nombre de livres vendus.

La publication à compte d’éditeur, même si elle fait de l’éditeur ou de la maison d’édition les ayants droit, n’exclut pas l’auteur du processus de publication. Des couvertures en passant par les corrections, chaque étape nécessite l’accord de l’auteur.

À la signature du contrat d’édition à compte d’éditeur, une  avance forfaitaire est parfois versée selon les modalités établies. 

A lire aussi : Les 5 commandements d’un bon livre

Edition à compte d’auteur

Relativement moderne, l’édition à compte d’auteur par opposition à celle à compte d’éditeur, astreint l’auteur à prendre en charge tous les frais liés à la publication de son livre. L’éditeur ou la maison d’édition ne s’occupant que de la partie technique de l’édition (mise en page, impression, livraison, diffusion, etc.).

Le contrat à compte d’auteur stipule également que l’auteur n’ayant pas cédé ses droits, perçoit l’entièreté des bénéfices provenant des ventes, mais est tenu de rémunérer l’éditeur en tant que prestataire de services. 

Aux Editions J’aime, nous vous proposons ces deux types de contrats d’édition : Edition à compte d’auteur & Edition à compte d’éditeur. En fonction du genre littéraire de votre livre, de son intérêt, de vos attentes et de celles de notre maison d’édition, nous déterminons la forme d’édition la plus bénéfique pour votre projet. 

Bon à savoir : Aux Editions J’aime, nous tenons à respecter les standards les plus élevés en matière d’édition, quelle que soit la forme choisie. Ainsi donc, la qualité de votre manuscrit est un facteur primordial de notre concours à votre projet littéraire. 

Pour envoyer votre manuscrit, lisez notre page dédiée

Pour nous contacter pour toute autre requête: contact@editionsjaime.com

Commenter